Le Centre Hospitalier Louis Pasteur (CHLP) de Dole est un établissement de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) d’environ 360 lits et places. L’hôpital compte également plusieurs services de moyen et long séjour, et un plateau technique comprenant un laboratoire, une pharmacie, un bloc opératoire, un service d’imagerie. Il est membre du GHT Centre Franche-Comté dont l’établissement support est le CHU de Besançon.
La direction des moyens opérationnels et de la communication inclut le service achat – logistique, le service biomédical, le service informatique, le service technique – travaux et le service restauration.
Le service technique est géré par l’ingénieur travaux et assure la réalisation et le suivi des opérations d’installation, de travaux, d’entretien et de maintenance du bâtiment et des installations et équipements affectés au service. Il est composé d’un atelier électricité, plomberie, et d’un atelier polyvalent (réparation, espaces verts, menuiserie, peinture).
Activités principales
- Entretien des espaces verts
- Entretien des espaces verts (tonte pelouses, petites tailles, ramassage des feuilles, arrosage en période estivale…).
- Conception et réalisation des travaux de plantation et d’entretien des espaces verts (arbustes, haies, massifs floraux…) dont l’arrosage en période estivale.
- Adaptation des pratiques à la politique de développement durable dans la gestion des espaces verts en fonction des moyens alloués.
- Entretien des espaces non plantés : cours, voiries, parkings, abords de l’établissement, clôtures, terrasses, …
- Gestion des produits et amendements (choix, réglementation, planification des applications) dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Entretien des locaux et l’atelier des espaces verts.
- Suivi des maintenances des outillages thermiques et du contrat de taille du site confiés aux entreprises extérieures.
- Traitement des services contre les nuisibles avec insecticide (blattes, puces, hyménoptères, chenilles…).
- Evacuation des déchets à la déchetterie : déchets verts, déchets ateliers, encombrants…
- Déneigement et le salage des accès principaux, allées et cours.
- Petites réparations
- Réparation
- Des équipements hôteliers (tables, chaises, meubles, fauteuils bureau, chariots…),
- Des équipements médicaux (potences, brancards, fauteuils de chambre, fauteuils roulants, chaises percées, adaptables, chariots…),
- Des petits appareils électroménagers
- Des petites menuiseries : fenêtres, portes, stores vénitiens, voilages, volets roulants.
- Serrurerie : serrures de porte, cylindres, huisseries de fenêtre, stores vénitiens, voilages, volets roulants…
- Maintenance des lits médicaux, montage et la distribution des plaques de lit.
- Retour des matériels réparés dans les services.
- Installation et pose murale de divers matériels : tableaux, cadres, miroirs, porte-manteaux, butées de portes et fenêtres, distributeurs papier, essuie-mains, porte savon, étagères, fermeture de portes, extincteurs…
- Suivi des travaux de maintenance des entreprises extérieures concernant son corps de métier.
- Suivi des bons GMAO de l’atelier ainsi que le suivi du stock des pièces détachées en lien avec le gestionnaire technique.
Activités spécifiques
- Participation aux plans d’urgence (Equipe de seconde intervention incendie, plan blanc…)
- Participation aux déménagements et transferts de mobilier dans le cadre des restructurations des services.
- Espaces verts
- Electricité générale
- Plomberie générale
- Réglementation environnementale
- Normes, règlements techniques et de sécurité
- Organisation de l’hôpital
- Maîtriser les activités en relation avec son secteur d’activité : entretien espaces verts en fonction de la saisonnalité.
- Elaborer un projet d’aménagement et d’embellissement floral ou d’espaces verts incluant le choix des végétaux.
- Diagnostiquer des maladies parasitaires.
- Doser et manipuler les produits dans les conditions de sécurité applicables.
- Vérifier et utiliser le matériel thermique et les outillages spécifiques.
- Identifier les causes de panne et les résoudre
- Utiliser les outils informatiques : GMAO, GTC, supervision, traitement de texte, tableur.
- Concevoir, lire et interpréter : plans, schémas, dessins techniques
- Connaître les impératifs à rendre compte auprès de sa hiérarchie et à assurer la traçabilité des actions entreprises au sein du service.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
- Intervenir dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité définies par l'encadrement ou l’institution.
- Le travail en site occupé nécessite de la part de l'agent d'entretien un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.
- Rigueur, disponibilité, organisation
- Autonome
- Prise d’initiative
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Qualités relationnelles
Au moins BEP / CAP en espaces verts ou mécanique générale
Habilitation électrique H0 B0 BS BE Manœuvre.
CACES R482 catégorie A (mini pelle)
Permis B.
Mr CHAILLET : chaillet.christophe@ch-dole.fr