UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Chef de service : Dr SOMANA EHRMINGER Sophie

Cadre de santé : Béatrice PINGUET

Cadre Supérieur de santé : Jane-Aline MONNOT

CONTACTER LE SECRETARIAT

HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Les activités du service

Unité cognitivo-comportementale

Cette unité est spécialisée dans la prise en soin des troubles psycho -comportementaux des sujets atteints de pathologies neuro cognitives. Les patients sont agés de plus de 75 ans. Ils sont admis soit après un séjour en médecine dans les suites d’une affection médicale ou après un séjour en chirurgie , soit directement du domicile dans une approche programmée.


L’unité comprend  12 lits d’hospitalisation complète. L’environnement est adapté au profil des patients (signalétique – éclairage – sonorisation), et l’équipe soignante est formée à la prise en charge spécifique,  conciliant ainsi sécurité et liberté de déambulation. 

 

La prise en charge pluridisciplinaire du patient présentant des troubles psycho -comportementaux est individualisée. Elle comprend une rééducation neuro cognitive.  Des ateliers basés sur la stimulation sensorielle , corporelle et cognitive sont mis en place . 

Un rendez-vous médical avec l’entourage est planifié dès l’admission afin d’organiser au mieux la sortie au domicile ou si besoin , en structure d’aval, en collaboration avec le Service Social

Hôpital de jour en psycho -gériatrie

L’hopital de jour est localisé au sein de  l’Unité cognitivo -comportementale. Il est spécialisé dans la prise en soins des patients, agés de plus de 75 ans atteints de pathologies neurocognitives, présentant ou non des symptômes psycho-comportementaux. Le patient bénéficie des mêmes conditions environnementales et de la même qualité des soins que les patients admis en hospitalisation complète.

 

L’admission en hopital de jour s’organise après avis d’un médecin gériatre.

L'équipe

Documents à télécharger

Liens utiles

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112 (SDIS).

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.