Qualité et sécurité des soins

La direction de la qualité travaille en collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), la commission médicale d’établissement (CME), la commission des usagers (CDU) et la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) ainsi que tous les professionnels du CHLP.

 

L’hôpital est engagé dans une démarche de qualité et de prévention des risques. Il est régulièrement certifié et mesure annuellement la qualité de ses prestations. Il développe un programme de prévention des risques ayant vocation à s’étendre à tous les services de l’hôpital.

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français. Celle-ci est réalisée par la Haute autorité de santé (HAS).

 

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

 

L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

 

Consultez l’ensemble des documents relatifs à la certification de notre établissement à l’adresse suivante :

 

> HAS santé

> En savoir plus sur la certification HAS

« L’infection est dite associée aux soins (ias) ou infection nosocomiale, si elle apparait au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente a l’admission a l’hôpital. »

 

Le CHLP s’est organisé pour prévenir les infections nosocomiales encore appelées infections associées aux soins, dans un objectif de sécurité des soins :

 

Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) travaillent de concert sur la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.

  • Le CLIN est composé de médecins, pharmaciens, cadre de santé et biologiste. Il définit chaque année le plan d’actions prioritaires pour l’hôpital, en accord avec les objectifs fixés par le Ministère de la Santé.
  • L’Equipe d’hygiène est composée d’un cadre de santé et d’un pharmacien et met en œuvre le plan d’actions avec les acteurs de terrain : infirmières, aides-soignantes, agent de service hospitalier, cadres de santé, médecins, et autres professionnels paramédicaux et techniques.

 

La prévention et la surveillance sont organisées au CHLP avec : 

  • Les bonnes pratiques d’hygiène dans les soins, notamment l’hygiène des mains et le suivi des consommations de solution hydroalcoolique
  • La surveillance de la qualité de l’environnement : l’air au Bloc opératoire, l’eau dans les services…
  • La surveillance des infections (surveillance des infections du site opératoire, des bactéries multi résistantes, …), 
  • La formation et l’information des professionnels.
  • L’évaluation des bonnes pratiques : évaluation de la préparation du patient opéré, évaluation de la pose de cathéter, d’entretien de la chambre….
  • La rédaction de procédures de bonnes pratiques pour harmoniser et sécuriser les pratiques
  • Le signalement d’évènements inhabituels, de crise

 

Comment pouvez-vous nous aider à prévenir les infections nosocomiales ?

  • Lavez ou Désinfectez-vous les mains régulièrement : avant le repas, après les toilettes, avant de quitter la chambre. N’hésitez pas à demander de l’aide ou de la solution hydroalcoolique aux soignants. 
  • Respectez les consignes données avant une opération chirurgicale (corps et cheveux lavés, ongles coupés, dents lavées), concernant vos pansements et ne manipulez pas les dispositifs de perfusion…

 

Demandez à vos proches de se désinfecter les mains lorsqu’ils viennent vous voir.

Le dossier médical informatisé

Le Centre Hospitalier Louis Pasteur est doté de dossiers médicaux informatisés. Le système informatique de l’établissement est un système sécurisé, uniquement accessible par des professionnels dûment authentifiés et soumis au secret professionnel. Ils sont destinés à faciliter la gestion de votre dossier et améliorer votre prise en charge.

L’accès à votre dossier médical informatisé est réservé aux équipes de soins chargées de votre suivi. Les données administratives sont accessibles au Bureau des admissions pour le suivi de la facturation de votre séjour.

Dans le respect du secret médical, le médecin responsable du Département de l’information médicale, qui analyse l’activité de l’hôpital, est amené à traiter des données figurant dans votre dossier avec, parfois, l’aide des techniciens d’information médicale.

 

Mon Espace Santé (DMP)

Le Centre Hospitalier alimente de manière automatique Mon Espace Santé en y déposant les documents en lien avec les soins et examens réalisés. Seuls les professionnels impliqués dans votre prise en charge peuvent consulter votre dossier médical. Ils doivent vous informer au préalable de leur accès et vous avez le droit de vous y opposer. Lorsqu’un professionnel accède pour la première fois à votre dossier médical, une notification est envoyée sur votre boîte mail personnelle. Tous les accès et actions réalisées sur votre profil sont tracés et visibles.

Si vous ne vous y opposez pas, l’alimentation de Mon Espace Santé est automatique. Le service est accessible en quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez vous-même allé le consulter, l’alimenter et le gérer, en téléchargeant l’application ou depuis un ordinateur :  http://monespacesante.fr

 

E-ticss (plateforme d’appui à la coordination du parcours de soin)

Ce dispositif régional vise à optimiser votre prise en charge et à faciliter la coordination des professionnels. Dans ce cadre, un dossier informatisé et sécurisé est créé. Celui-ci est alimenté par les professionnels qui vous prennent en charge (votre « cercle de soins »).

Il comprend des informations utiles, pertinentes et nécessaires, relatives à votre santé, et/ou votre situation administrative, sociale ou médico-sociale. Ces dernières peuvent être échangées et/ou partagées par les professionnels.

Pour plus de renseignements : http://www.e-sante-bfc.fr ou 03.81.53.21.21

La télémédecine permet aux professionnels de santé de voir, d’interroger et d’examen un patient à distance, en direct ou en différé. Il peut prendre la forme de :

Téléconsultations

Permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance.

Au CHLP : Consultations de gériatrie, Consultations de Neurologie, …

 

Télé expertise

Permet à un professionnel de santé de solliciter, à distance l’avis asynchrone d’un expert (spécialiste), sur la base des informations médicales du patient.

Au CHLP : Service de Radiologie, Service des Urgences, …

 

Télésurveillance

permet à un professionnel médical d’interpréter, à distance, les données nécessaires au suivi médical du patient et de prendre des décisions de prise en charge.

Au CHLP : Insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et 2, …

 

Télé assistance

Permet à un professionnel médical d’assister, à distance, un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

Au CHLP : au Bloc opératoire

 

Télérégulation

Centre 15, SAMU

Documents à télécharger

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112 (SDIS).

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.