Un séjour en ambulatoire signifie que votre admission et votre sortie se font le même jour. L’ambulatoire est une prise en charge qui se développe en France et qui nécessite une organisation particulière. Vous pouvez être admis en unité de chirurgie ambulatoire, ou en hôpital de jour.
- Tout replier
- Tout déplier
La chirurgie ambulatoire est une organisation particulière qui permet en quelques heures :
- une admission
- une intervention
- une convalescence
- une sortie
Avant l’intervention
Avant votre intervention, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Le médecin anesthésiste confirmera la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire. Il vous exposera les consignes particulières de préparation à l’intervention et notamment le respect du jeûne.
Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours lors de la consultation.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser le lien Doctolib suivant ou appeler au 03 84 79 80 80
Un passeport ambulatoire vous sera remis lors de votre consultation avec le chirurgien dans lequel vous trouverez des informations relatives à votre prise en charge en unité de chirurgie ambulatoire, il est donc recommandé de le lire attentivement.
Chaque patient est contacté la veille de son hospitalisation afin de lui transmettre l’heure d’arrivée dans le service et le lendemain pour s’enquérir des difficultés éventuelles et lui donner des conseils si besoin.
Pour gagner du temps, le CHLP propose la pré-admission. Il vous suffit de remplir le dossier disponible dans « document à télécharger » puis de le déposer au bureau des admissions (boîte aux lettres) ou de l’envoyer par mail au : bureaudesadmissions@ch-dole.fr.
Le jour de l’intervention
Une équipe compétente vous accueille dans les locaux conviviaux de l’UCA (Unité de Chirurgie Ambulatoire) du lundi au vendredi de 6h 30 à 19h. L’unité est située au 2ème étage de l’aile C du bâtiment principal.
Merci de venir avec :
- Vos papiers d’identité,
- Votre carte de groupe sanguin (si vous en possédez une),
- Votre consentement éclairé dûment renseigné et signé,
- La fiche de désignation de la personne de confiance
- Vos ordonnances et traitements habituels
- Pour les mineurs la feuille d’autorisation de soins et d’opérer renseignée et signée par les deux parents
- Pour les majeurs protégés par le tuteur
Vous serez accueilli par le personnel soignant et installé dans une chambre.
Un lit ou un fauteuil ambulatoire sera mis à votre disposition, ainsi que la télévision et un coffre-fort.
Après finalisation de votre admission, vous serez pris en charge au bloc opératoire par le chirurgien et l’équipe d’anesthésie.
Après une période de surveillance en Salle de Surveillance Post Interventionnelle, un brancardier vous remontera en chirurgie ambulatoire pour une surveillance et une convalescence de quelques heures (prise en charge des soins et de la douleur).
Le chirurgien viendra vous rendre visite afin de vous donner les dernières consignes avant votre retour à domicile et l’équipe paramédicale vous remettra :
- Le double de la lettre adressé au médecin traitant
- Votre compte-rendu opératoire
- Les ordonnances de traitement de sortie et de soins infirmiers si nécessaire
- Votre arrêt de travail et le bon de transport à la discrétion du praticien
- Le bulletin de sortie avec un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence
- Votre rendez-vous post-opératoire
Vous ne pourrez quitter le service, en l’absence d’un accompagnant pour la sortie :
Un infirmier vous appellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos questions. Un numéro d’appel vous sera communiqué en cas de difficulté ou d’inquiétude particulière à domicile.
L’hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation conventionnelle. La prise en soin est réalisée, selon les besoins de chaque patient, par une équipe pluriprofessionnelle qualifiée. Les patients pris en charge dans cette unité sont adressés par leur médecin traitant ou des médecins spécialistes soit dans le cadre d’un diagnostic, soit dans le cadre d’un suivi de la pathologie ou d’une thérapie.
Le CHLP compte plusieurs unité d’HDJ :
- HDJ de médecine (voir)
- Chimiothérapie ambulatoire (voir)
- HDJ de rééducation cardiaque (voir)
- HDJ de médecine physique et réadaptation (voir)
- HDJ de SSR (voir)
Votre médecin traitant, ou un médecin spécialiste, vous adressera à l’hôpital de jour pour une prise en charge en ambulatoire. La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou sur site auprès de l’infirmière ou du secrétariat, qui vous communiquera le jour et l’horaire du rendez-vous.
Pour l’HDJ de médecine, le CHLP propose la pré-admission. Il vous suffit de remplir le dossier disponible dans « document à télécharger » puis de le déposer au bureau des admissions (boîte aux lettres) ou de l’envoyer par mail au : bureaudesadmissions@ch-dole.fr.
La prise en charge médicale des patients accueillis à l’HDJ de médecine est réalisée sous la responsabilité du praticien qui en a défini l’indication. Ce praticien s’engage à assurer en fin de séjour la consultation de synthèse du séjour et à rédiger le compte-rendu d’hospitalisation.
Pensez à bien vous munir :
- de votre carte d’identité, carte vitale et carte mutuelle,
- de votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une,
- du courrier de votre médecin traitant si vous en possédez un ,
- de vos derniers résultats biologiques,
- de vos derniers examens médicaux.
Votre prise en charge se fera obligatoirement après accord du médecin. La sortie peut se faire tout au long de la journée. Dans certains cas, il est indispensable qu’un accompagnant puisse vous conduire jusqu’à votre domicile.
Un numéro d’appel vous sera communiqué en cas de difficulté ou d’inquiétude particulière à domicile.
Documents à télécharger
- Aucun élément
Liens utiles
- Aucun élément