L’accès à une chirurgie spécialisée de haut niveau, à proximité de chez soi.
En 2017, face aux tensions liées à la démographie du CHLP, les équipes médicales du CHU de Besançon et du CH de Dole se sont mobilisée pour construire un projet afin de maintenir la chirurgie à l’hôpital public.
Cette volonté est issue d’un triple constat sur la démographie médicale du CHLP :
- la pyramide des âges des praticiens du CHLP est peu favorable ;
- la formation médicale évolue vers plus de spécialisation ;
- le CHLP rencontre des difficultés d’attractivité qui entraînent un recours important à l’intérim médical.
Du fait de ces tensions démographiques, le CHLP fait face à des difficultés majeures pour organiser la présence chirurgicale.
Par conséquent, le maintien de la permanence des soins (prise en charge des urgences chirurgicales 24/24) et de la continuité des soins (prise en charge des patients dans une unité d’hospitalisation conventionnelle) est rendu difficile à moyen terme.
Néanmoins, le bassin de population sur le territoire dolois nécessite de maintenir une offre de soins de chirurgie publique.
C’est pourquoi un projet a été élaboré par les équipes médicales du CHU de Besançon et du CHLP, pour structurer une offre de chirurgie ambulatoire de proximité, en s’appuyant sur les ressources médicales du CHU et un plateau technique conçu spécifiquement pour cette activité.
Depuis plusieurs années, le CHLP s’est fortement engagé sur la voie de l’ambulatoire : cette modalité de prise en charge représente déjà plus de 70% de l’activité chirurgicale. En développant un savoir-faire et des compétences particulières permettant aux patients de rentrer à domicile quelques heures après une intervention, le CHLP s’est adapté à l’évolution des techniques médicales et s’est positionné sur le territoire de soins.
L’objectif de ce projet est ainsi de permettre à la population d’être suivie par les praticiens du CHU de Besançon sur un large panel de spécialités, d’être opérée localement quand la nature de l’intervention le permet et de bénéficier d’un parcours de soins sécurisé vers le CHU quand cela est nécessaire.
Depuis la signature de l’accord, plusieurs nouvelles spécialités ont démarré leur activité de consultation : l’ORL avec le Professeur Tavernier et son équipe ; l’urologie avec le Professeur Kleinclauss et son équipe ; la chirurgie maxillo-faciale avec le Professeur Meyer et son équipe ; la chirurgie orthopédique et plastique avec Professeur Obert et son équipe ; la chirurgie viscérale avec Professeur Heyd et son équipe.
Si le projet se concentre sur l’ambulatoire et l’élargissement de l’offre de soins, il ne néglige pas pour autant la sécurisation de la prise en charge des urgences vitales, qui continuent d’être orientées par la régulation en mobilisant si nécessaire les transports médicalisés du CHLP.
Pour garantir aux patients une prise en charge dans des conditions hôtelières optimales, et pour moderniser le bloc opératoire afin de bénéficier des dernières innovations technologiques, la construction d’un nouveau bloc opératoire ambulatoire a été acté, financée par le Ségur. Composé de 4 salles de bloc opératoire, d’une unité de chirurgie ambulatoire, ce nouveau plateau sera construit le long de l’avenue Léon Jouhaux, et sera l’occasion également de restructurer l’entrée de la maternité.
L’objectif du CHLP, qui est de permettre à tous les patients d’accéder à une chirurgie spécialisée de haut niveau dans leur bassin de vie, dans des locaux modernisés et spécifiquement adaptés à cette prise en charge, est résolument un projet d’avenir.