Exposition «Champion(ne)s»

Il y a des marathons qui ne se courent pas sur le bitume.

Il y a des combats qui ne se disputent pas sur le ring.

Il y a des matchs qui ne se jouent pas sur le gazon.

Et à l’hôpital, il y a de nombreux(ses) champion(ne)s.

A l’occasion des Jeux Olympiques, le Centre Hospitalier Louis Pasteur a souhaité mettre à l’honneur les patients et leurs histoires.

Diabète, cancer, AVC, maladie chronique, mais aussi grossesse : les disciplines sont nombreuses. Femme, homme, enfant, sénior, dolois, jurassien… Les nationalités le sont tout autant. Au-delà de leurs différences, c’est bien leur courage, leur détermination, leur volonté qui les rassemblent sous un même drapeau.

Comme les sportifs de haut niveau, ces champions qui ont accepté de témoigner puisent dans leurs ressources mentales et physiques pour dépasser les obstacles qui se dressent face à eux, au prix de nombreux sacrifices. Ils ont traversé des hauts et des bas, et leur corps portent les stigmates de ces efforts ; mais chaque sourire est le signe d’une victoire.

A travers ces récits, le CHLP a souhaité aussi valoriser le travail du « staff » qui entoure ces champions. Même si la performance est individuelle, elle est portée par un collectif : famille, médecins, soignants… Chacun est à son poste pour guider, soutenir, encourager.

Nous remercions très chaleureusement tous les patients qui ont accepté de participer à ce projet, et nous leur disons « bravo » pour leur courage.

Nous remercions également tous les partenaires dans la réalisation de cette exposition : les photographes Anaïs Nanini et Thomas Sugny-Barraux (qui ont accepté de participer bénévolement), les cadres de santé (qui connaissent très bien leurs athlètes et qui nous ont aidé à identifier les volontaires), tous les autres professionnels qui agissent dans l’ombre.